Est-ce que vous vous trouvez parfois assis devant votre ordinateur au milieu de l'après-midi, et incapable de vous concentrer sur la tâche à accomplir ? Est-ce que vous hésitez entre un ristretto, un comprimé multivitaminé ou une boisson énergétique pour vous stimuler ? Mais avez-vous pensez à ce que vous avez mangé au repas ? Les aliments consommés jouent pourtant un rôle crucial dans les fonctions cognitives telles que la concentration, la productivité et l'apprentissage.
Afin d'être performant, Le cerveau doit recevoir par le sang un apport énergétique sous forme de sucre. Le glucose dans notre sang provient de tous les glucides que nous mangeons : les fruits, les légumes, les pommes de terre, les céréales, le pain, les légumineuses, le lait et le sucre. Contrairement aux muscles et au foie, notre cerveau ne peut pas faire des réserves d'énergie mais a besoin d'un apport continu en sucre. Des prises alimentaires régulières assurent une glycémie stable et par conséquent un apport en glucose constant au cerveau. Les aliments à indice glycémique élevé (sucreries, boissons sucrées) qui sont rapidement absorbés dans la circulation sanguine sont pas conseillés puisqu'ils peuvent causer des pics glycémiques affectant le niveau d'énergie et même de l'humeur.
Si l'apport en glucides est insuffisant, le taux de sucre dans le sang diminue. Une glycémie basse réduit certaines performances cognitives telle que la concentration. A l'opposé, rien ne sert d'ingurgiter de grandes quantités de sucre pour essayer d'augmenter ses capacités intellectuelles ! Une glycémie dans des valeurs normales permet uniquement d'utiliser ses aptitudes à sa juste valeur.
Quelques conseils nutritionnels pour vous aider à être au top de vos possibilités mentales toute la journée: