Les céréales et les tubercules sont les aliments de base les plus courantes. Elles sont peu coûteuses et leur apport en glucides complexes (amidon) fournit l'énergie nécessaire à toutes les cellules afin de permettre le fonctionnement des organes vitaux et des muscles. Avec les légumineuses, les produits céréaliers et les pommes de terre sont une source de sels minéraux, de vitamines B, de fibres et de protéines végétales.

Il y a plus de 50'000 plantes comestibles dans le monde, mais seulement 15 d'entre elles fournissent 90 pour cent de l'apport énergétique alimentaire mondiale. Le riz, le maïs et le blé représentent les deux tiers1. En Suisse l'apport provient essentiellement du blé, sous toutes ses formes (pain, pâtes, farine, semoule...) et de la pomme de terre2.

Conseils 

  • Consommer 3 portions par jour et choisir des produits céréaliers de préférence complets3
  • Varier les saveurs en découvrant d'autres céréales, tubercules et légumineuses:

 

Tubercules Céréales Légumineuses
pomme de terre Blé et ses variétés épeautre, kamut, tritical, triticum Féve
pomme de terre douce Seigle Haricot blanc, vert, noir, rouge, brun
Manioc Orge Lentille verte, rouge, blonde, brune, rose
Igname Sarrasin Pois vert, jaune
Taro Riz Pois chiche
  Maïs Soja jaune, vert
  Avoine  
  Millet, sorgho, teff  
  Amarante  
  Quinoa  
  1. National Géographic. (en ligne) http://education.nationalgeographic.org/encyclopedia/food-staple/ (page consultée le 2.5.2016).
  2. Sixième rapport sur la nutrition en Suisse, OFSP, 2012
  3.  Recommandations de la Société Suisse de Nutrition, 2011

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de suivre votre navigation et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que de réaliser des statistiques de visites.