La quête de la minceur est une très vieille histoire. Depuis l'Antiquité, l'homme a cherché à perdre du poids, mais à cette époque seuls les obésités importantes étaient considérées comme problématiques1. De nos jours les critères de la minceur ne sont plus les mêmes; les minces veulent aussi maigrir. Les régimes (alimentation qui engendre une diminution drastique de l'apport énergétique) persistent et se répandent sous différents noms ou formes car tous les régimes font perdre du poids. La difficulté de la perte de poids ne se situe pas dans la phase d'amaigrissement mais dans la phase de stabilisation du poids.

Ces difficultés dans le maintien de la perte de poids résultent de plusieurs causes. En premier lieu le corps s'adapte au régime, plus il est restrictif, plus l'organisme cherche à économiser des calories. Cette adaptation explique les reprises de poids, parfois supérieures à la perte, à l'arrêt du régime et la difficulté croissante par la suite à reperdre ce même poids. Ce mécanisme est appelé "l'effet yoyo". En deuxième lieu le poids optimal d'un individu (= le poids pour lequel nous sommes programmé) est peut-être supérieur au poids qu'il s'est fixé (=poids désiré). Dans ce cas il lui sera difficile de maintenir un poids inférieur à sa "nature".

Avant d'entamer un régime, il vaut mieux prendre le temps pour:

  • Réévaluer la nécessité de maigrir : ai-je réellement besoin de perdre du poids? Pour quelles raisons? Est-ce le bon moment?
  • Considérer que maigrir nécessite une remise en question globale de ses habitudes de vie et sur le long terme : suis-je capable de faire de petites modifications sur mon alimentation, mon activité physique à vie?
  • Faire appel à des professionnels si nécessaire : quels spécialistes puis-je solliciter pour m'aider dans ma démarche?

Conseils Nutritravel: Les diététiciens BSc ou dipl HES, spécialistes de la nutrition, peuvent être une aide précieuse pour une prise en charge nutritionnelle.

  1. Gérald Apfeldorfer. Maigrir c'est fou. Editions Odile Jacob, Paris 2000.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de suivre votre navigation et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que de réaliser des statistiques de visites.