A l'instar du poisson, des brocolis et des myrtilles, les amandes ont la réputation d'être excellentes pour le cerveau et les nerfs. En effet quelques amandes entières fournissent des vitamines du groupe B, de la vitamine E, des sels minéraux (magnésium, potassium, phosphore, fer, zinc ,cuivre) et des substances cardioprotectrices telles que des phytostérols, des acides gras mono et polyinsaturés.

Son contenu en fibres et en protéines végétales en font un aliment rassasiant. Plusieurs sortes d'amandes sont en vente dans les supermarchés et la pluspart de ces aliments santé ont subi une triste transformation. Grillées, salées, aromatisées et parfois sucrées, les amandes n'ont plus les mêmes qualités nutritionnelles. Trois exemples1 pour preuve:

Amandes simplement décortiquées

Les amandes séchées ou déshydratées sont celles A PRIVILEGIER! 

Amandes grillées, fumées et salées

Ces amandes sont très riches en sel, jusqu'à 1.5 g de sel pour 100g de produit, soit 40 fois plus que des amandes natures. Pour que le sel colle mieux au fruit, les amandes sont rôties avec de l'huile d'arachide, de palme ou de tournesol qui ne sont pas des matières grasses de qualité. La cuisson diminue la teneur en précieux acides gras polyinsaturés et en vitamines. Et finalement des arômes (de fumée, extrait de levure), des exhausteurs de goût (glutamate de sodium) et des gélifiants sont rajoutés.

Amandes salées et sucrées

En plus du sel, de l'huile et des additifs, ces amandes apportent 4 fois plus de sucre que des amandes fraîches; soit une cuillère à soupe de sucre pour 100g de produit.

Je vous encourage à consommer des amandes ou autres fruits à coques chaque jour 2. Avec son haut pouvoir rassasiant et sa teneur en substances nutritives, les amandes sont des en-cas parfaits. Dans les commerces choisissez-les au rayon pâtisserie et surtout pas au rayon des apéritifs. Pensez à lire la composition! 

  1. Valeurs nutritionnelles utilisées pour l'analyse sont celles des snacks Seeberger www.seeberger.de (septembre 2013) et celles de Table Ciqual 2012 Anses
  2.  Recommandations de la Société Suisse de Nutrition 2011: 20-30g fruits à coques par jour non salés (par exemple 15-20 amandes)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de suivre votre navigation et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que de réaliser des statistiques de visites.