L’hydratation joue un rôle capital dans la performance et à la récupération du sportif. En buvant suffisamment avant, pendant et après l'exercice, l’athlète minimise les risques de déficiences de performance liées à la déshydratation et optimise la récupération. Les besoins en liquide sont cependant très individuels et doivent être mesurés en fonction des caractéristiques de l’épreuve et du taux de sudation du sportif. De manière générale différents types de boisson sont conseillés avant, pendant et après l’effort.

Avant un effort: l’eau plate est suffisante pour maintenir l’hydratation corporelle. A l’échauffement une eau sucrée peut être consommée juste avant l’épreuve.

Pendant l’effort: l'eau plate est une boisson efficace pour remplacer les liquides perdus, en particulier durant une activité de faible intensité ou de courte durée. Les boissons pour sportifs (6 à 8% de glucides) sont utiles durant les activités de haute intensité ou les sports d’endurance (durée supérieure à 1 heure), car elles contiennent à la fois des glucides pour le carburant ainsi que des électrolytes (sodium) pour aider le corps à garder l’eau plus efficacement.

Après l’effort: Il est recommandé de consommer une boisson contenant des protéines et des glucides, deux nutriments importants pour la récupération. Et bien sûr toujours de l’eau pour compenser les pertes hydriques. Un lait chocolaté ou un yaourt à boire représente une boisson adéquate juste après l’épreuve suivie d’une boisson sucrée (boisson pour sportif, jus de fruits...) pour reformer les réserves de glycogène.

Conseils : En tant qu’athlète apprenez avec l’aide d’une diététicienne à élaborer un plan hydrique et tester vos boissons avant une compétition. Vous pouvez aussi élaborer vous-même et facilement des boissons de l’effort et de récupération. Plus d'infos sur le document téléchargeable "les boissons de l'effort".

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de suivre votre navigation et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que de réaliser des statistiques de visites.