En Europe les repas pris à l’extérieur ne cessent d’augmenter dus aux modifications du mode de vie. On estime que le nombre de repas hors domicile devrait atteindre les 20% en 2020. Les prises alimentaires hors foyer concernent principalement le repas de midi. Parallèlement le temps consacré à ce repas a considérablement diminué. Les Français y consacraient 1h30 en 1975 et 30 minutes en 20081. Aux Etats-Unis selon une enquête récente de l’IFIC, le temps accordé au repas de midi est de ≤ 15 minutes pour un tiers des Américains, et entre 15 et 30 minutes pour 54% d’entre eux2.

De nos jours le travailleur cherche une restauration fonctionnelle et nomade et il la trouve dans la restauration rapide qui permet de manger substantiellement et rapidement. Pas étonnant que ce secteur de la restauration occupe une place toujours plus importante ; En Suisse le fast food vient même en deuxième position (29,5%), après la restauration traditionnelle dans la tranche d’âge des 15-29 ans3. Ce succès s’explique par des prix modérés, un menu qui offre l’apparence d’un repas complet, et un service très rapide. Le « prêt à manger » s’expose dans les sandwicheries, les distributeurs automatiques, les snack-bars, les food courts, les food trucks et les enseignes à thème. Les plats les plus souvent proposés sont les sandwichs, les hamburgers, les pizzas, les diverses sortes de crêpes (pida, burritos, wrap), les frites mais également les plats de pâtes, de sushis, les soupes et les salades.

Malheureusement la restauration rapide offre rarement des plats correspondant aux exigences qualitatives et quantitatives de la nutrition saine. Certes le fait de manger de temps en temps au fast food ne nuit pas à la santé ; cependant une alimentation qui repose en grande partie sur ce type de restauration est vivement déconseillée.

Conseils : Si vous avez tendance à manger régulièrement en dehors du domicile, il est judicieux que vous prenez des décisions éclairées en matière d’alimentation lors du choix de votre menu.

1. Roney B. et Mouquet L. La RHD aiguise les appétits. Dossier RLF (revue laitière française) n°692 juin 2009 p. 12-13.

2. 11th annual survey: Food dialogue gains momentum; media drive beliefs, changes. IFIC International Food Information Council Foundation, mai 2016.

3. Sixième rapport sur la nutrition en Suisse. OFSP Office fédéral de la santé publique, septembre 2012.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de suivre votre navigation et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que de réaliser des statistiques de visites.