3 minutes reading time (601 words)

Après les boissons végétales (boisson au soja, aux amandes,…), les eaux végétales font leur apparition sur les rayonnages. Actuellement c'est l'eau de coco qui domine le marché mais le développement de ce type de boisson est en pleine expansion 1. De nouvelles eaux sont proposées comme l'eau de cactus, de bambou, d'artichaut, d'aloe vera, d'olive, d'érable ou encore de bouleau. Ces eaux extraites de plantes véhiculent l'image de boissons saines et naturelles aux vertus réhydratantes et détoxifiantes.

Mais y a-t-il des avantages nutritionnelles à consommer ces eaux végétales? Analyse de trois d'entre elles.

L'eau de coco

L'eau de coco est légèrement sucrée (4g glucides et 18 kcal / 100 ml) soit 2 morceaux de sucre pour un verre de 2 dl et est pauvre en vitamines mais riche en potassium 2Elle est souvent vantée pour ses propriétés désaltérantes et est proposée comme alternative naturelle aux boissons pour sportif. Or des études ont montré que l'eau de coco n'est pas plus hydratante que l'eau ou que les boissons pour sportif pendant ou après effort 3-4. Même si elle contient du sucre, du potassium et du sodium comme les boissons de l'effort, elle n'est pas pour autant adaptée pour les athlètes, car pour compenser les pertes de sueur il faut une eau contenant plus du sodium et une quantité moindre de potassium. Elle reste toutefois une boisson adéquate pour s'hydrater au quotidien ou pour une personne pratiquant une activité physique de courte durée (<1h).

L'eau de cactus et l'eau d'aloe vera

Les eaux de cactus et d'aloe vera sont fabriquées à partie de gel, purée et jus de la plante mélangés avec de l'eau. Toutes les deux contiennent du sucre (3g glucides pour le cactus et 6g pour l' aloe vera / 100 ml), de la vitamine C, des sels minéraux et des antioxidants 5-6. L'eau d'aloe vera est additionnée de sucre et parfois d'arômes. Selon les marques sa teneur en sucre peut être proche de celle d'un jus de fruit. L'eau d'aloe vera est souvent vantée de même que l'eau de cactus, comme détoxifiante et bonne pour la peau. Il est reconnu qu'en application externe le gel d'aloe vera a des effets bénéfiques sur la peau. Cependant on ne connait pas l'efficacité et les effets à long terme de l'ingestion de ces produits.

A retenir

  • Globalement ces eaux sont peu sucrées; elles sont donc une meilleure alternative aux limonades bien trop riches en sucre. 
  • Elles contiennent des quantités variables en sels minéraux (calcium, sodium, magnésium et potassium) et en vitamines. Mais les quantités restent faibles et ces boissons ne sont donc pas considérées comme de bonne source.
  • Les avantages pour la santé des eaux d'origine végétale sont très limités. Il n'y pas d'évidences scientifiques que les boissons végétales soient meilleures que les eaux minérales ou l'eau du robinet. Leur propriété hydratante et bénéfique pour la peau doit être relativisée.
  • Leur prix est très élevé.

La boisson idéale pour une bonne hydratation reste une eau non sucrée. Avec leurs saveurs particulières, les eaux à base de plantes pourraient être une alternative intéressante pour ceux qui n'apprécient pas l'eau ordinaire.

  1. ​https://www.beveragedaily.com/Article/2017/01/26/Plant-based-water-sales-predicted-to-double-by-2020. 
  2. 14090, beverages, coconut water, ready-to-drink, unsweetened. USDA Food Composition Database website. https://ndb.nal.usda.gov. consulté le 11.12.2017.
  3. Kalman DS et al. Comparison of coconut water and a carbohydrate-electrolyte sport drink on measures of hydration and physical performance in exercise-trained men. J Int Soc Sports Nutr. 2012;9(1):1. 
  4. Peart DJ et al. Coconut water does not Improve markers of hydration during sub-maximal exercise and performance in a subsequent time trial compared with water alone. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2017 Jun;27(3):279-284.
  5. 45227841, cactus water, UPC: 853240004013. USDA Food Composition Database website. https://ndb.nal.usda.gov. consulté le 11.12.2017.
  6. 45237696, ALO, aloe vera juice, UPC: 812475011500 USDA Food Composition Database website. https://ndb.nal.usda.gov. consulté le 11.12.2017.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de suivre votre navigation et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que de réaliser des statistiques de visites.