2 minutes reading time (373 words)

Il y a quelques temps je suis restée perplexe devant le yogourt Reine des Neige que me tendait ma fille toute souriante. Elle avait réussi à convaincre son père que c'était LE yogourt à acheter. De mon point de vue de diététicienne je le trouvais certes très attirant de l'extérieur mais beaucoup moins intéressant de l'intérieur !

Les personnages animés en particulier sont une technique de marketing  très efficace et persuasive auprès des enfants. En fait, on ne s'en rend pas toujours compte, mais les supermarchés sont des lieux qui abondent de produits qui non seulement sont destinés aux enfants mais ils sont également ciblés par genre : il y a les aliments « masculin » avec des voitures, des ballons de foot, des héros ou des fusées et des aliments « féminins » avec des princesses, des barbies ou des papillons. Comme si vous devriez choisir différemment des produits alimentaires selon si c'est pour votre fille ou pour votre garçon !

De plus, ces personnages sont principalement présents sur des aliments de qualité nutritionnelle médiocre, riches en riches en sucre, en gras et en sel, et plus particulièrement des aliments ultra-transformés. Il suffit de parcourir les allées dans un supermarché pour retrouver ces personnages attachants sur toutes sortes de denrées alimentaires : des yogourts, des fromages, des bonbons, des céréales sucrées, des jus de fruits, des boissons aux fruits, des biscuits et desserts, des pâtes, des compotes de fruits. Difficile de résister à la pression de nos enfants mais aussi à notre propre attirance pour ces produits qui au-delà de leur emballage attrayant, sont souvent peu chers (du moins le paraissent), à longue durée de vie, sensoriellement attractifs et prêts à consommer.

Mais n'oubliez pas que en tant que consommateur nous avons le pouvoir de refuser d'acheter ces produits alimentaires et de choisir des produits frais, moins transformés pour toute la famille. En tant que parents nous pouvons éduquer nos enfants à faire des choix éclairés au supermarché, nous pouvons faire de la publicité pour des produits variés en goût et nutritifs.

Si vous désirez mieux choisir au supermarché, participez au prochain cours en ligne dès le 30 avril: Vous désirez acheter des aliments sains pour vos enfants ? Apprenez à être plus malin que le marketing.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de suivre votre navigation et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que de réaliser des statistiques de visites.